Une lame d’un aspect différent selon différents facteurs
Les sabres japonais n’ont cessé d’évoluer depuis ses premières apparitions durant la période Nara ( 710-784 ). De nombreux paramètres ont été changés pour des raisons d'efficacité, de moyens ou encore d'esthétisme. On observe surtout un changement important au niveau de la lame, l’élément principal d’un sabre. Outre son évolution au cours temps, l’aspect d’une lame varie aussi en fonction des régions et des forgerons qui y sont associés. Il y a différents paramètres globales dans l’aspect générale d’une lame et l’un des plus importants est la structure (Tsurikomi, 造込み) .
Qu’est-ce que la structure d’une lame ?
La structure d’une lame est, en quelque sorte, la forme globale de la lame. Elle détermine la configuration du tranchant, de la pointe et du profil de la lame. Cette structure est fondamentale et dépend parfois du type de sabre. Il en existe beaucoup et nous n’allons pas toutes les énumérer. Voici les principales structures de sabre que vous trouverez.
Les différentes types de structure d’une lame
Shinogi-Zukuri
C’est la structure la plus utilisée et la plus commune du katana, du nodachi et du tachi. Elle est utilisée sur presque tous les types de sabre, mais reste prédominante sur les sabres longs. Cette configuration possède un yokote, qui va marquer une certaine séparation entre la pointe et le reste de la lame. Cette structure est apparue pour la première fois après l’ère Heian autour l’an 986.
Unokubi-Zukuri
Cette structure est beaucoup utilisée sur les wakizashi et certains katana. On la retrouve après l’ère Kamakura. Unokubi se traduit littéralement par le “col de cormoran” en Japonais. Si il n’y a pas la présence d’un yokote, on parle alors d’une structure Kanmuri-Otoshi.
Il peut avoir une base Shinogi-zukuri:
mais également une base Hira-zukuri:
Shobu-Zukuri
Cette structure est très similaire au shinogi Zukuri mais la différence se trouve au niveau de la pointe, il n’y a pas de yokote. Elle est en général utilisée pour les sabres courts et de longueur moyenne.
Hira-Zukuri
Il s’agit d’une structure très présente sur les tanto, les wakizashi, et les sabres courts. Il y a une absence de shinogi et d’un yokote puisque la lame est relativement “plate”. Elle fait partie intégrante de la documentation sur l’art de fabrication des lames de tanto.
Osoraku-Zukuri
La longueur du kissaki fait plus de la moitié de la longueur de la lame. Cette structure est très présente sur les tanto et certains wakizashi par exemple.
Kiriha-Zukuri
Il s’agit d’une forme assez archaïque que l’on retrouve par conséquent, en grande majorité sur les sabres très anciens. Similaire au Hira-Zukuri, elle est caractérisée par un tranchant peu large qui longe une lame aplatie.
Kata-Kiriha-Zukuri
Cette configuration comporte un côté de type Kiriha-Zukuri et l’autre côté de type Hira-Zukuri. Mais il existe deux autres variantes:
Un côté est Kiriha-Zukuri et l’autre est Shinogi-Zukuri:
Un côté est Kiriha-Zukuri et l’autre est Shobu-Zukuri:
Kanmuri-Otoshi-Zukuri
Ce style de lame consiste à affiner le dos de la lame à partir de la moitié jusqu’à la pointe. Elle peut posséder une base Shinogi-Zukuri, comme c’est le cas pour de nombreux Naginata:
Ou une base Hira-Zukuri pour certains tanto:
Moroha-zukuri
C’est une structure de lame à double tranchant avec une pointe asymétrique. Assez présente durant l’ère Muromachi mais peu connue du grand public.
Kissaki-Moroha-zukuri
La lame possède un double tranchant avec une pointe symétrique selon la ligne centrale. Lorsqu'elle est incurvée, cette lame est aussi appelée “Kogarasu-maru”. Ce terme est le surnom donné à un sabre connu pour avoir cette structure. Il s'agit d'un trésor de la famille Taira au 12e siècle, qui fait maintenant partie de la collection impériale.
Ryo-Shinogi-Zukuri
Il s’agit d’une lame avec un double tranchant symétrique et une section en forme de diamant.
Hira-Sankaku-Zukuri
C’est une lame avec une section en forme de triangle. Elle est principalement présente sur les lances de type Yari.