Introduction: Une composition de différents aciers
Toutes les lames japonaises ne sont pas constituées d'un seul et même matériau. Une grande partie d'entre elles sont construites à partir de différents types d'acier. Dans la terminologie des sabres japonais, la construction ou forge (parfois appelé laminage) d’une lame se définit par ses matériaux et leur méthode d’assemblage. Lorsqu’il y a plusieurs aciers, le matériau résultant de cette opération est appelé plus généralement acier composite. Le nom particulier de cet acier composite fait référence au nom de la méthode d'assemblage de l’acier.
Exemple:
-Nom de la construction de la lame: Kobuse
-Nom de l’acier composite résultant: Kobuse
Nous allons vous expliquer les principales méthodes de construction interne. Vous pouvez également découvrir sur une page dédiée, le listing de tous les types d’acier composite résultant de ces méthodes. Excepté la construction maru qui est moins performante, il est important de rappeler qu’il n'y a pas de construction meilleure qu’une autre. Il s'agit simplement de différentes méthodes visant un but précis: allier souplesse, dureté et résistance .
Maru ou Muku: un seul matériau pour la lame
On parle de Maru ou Muku lorsque la lame est constituée d'un seul matériau. Si l'on ne tient pas compte de l'effet de la trempe partielle, l’acier est identique dans toutes les parties de la lame.
Kobuse et Makuri: Méthode par enveloppement et enroulement avec deux matériaux
Dans ce cas, la lame est constituée de deux types d'acier différents, l'acier au cœur et l'acier extérieur. L'acier au cœur est enveloppé par l'acier extérieur. La trempe partielle a un effet bien plus prononcé sur l’acier extérieur que sur l’acier au cœur de la lame. Il existe plusieurs façons de créer ce type de construction dont deux très populaires, Kobuse et Makuri.
Kobuse: Enveloppement
Dans ce cas, l'acier extérieur est plus dur que l’acier au cœur de la lame.
Gyaku-Kobuse: Enveloppement inverse
Dans ce cas, l'acier au cœur est plus dur que l’acier à l’extérieur de la lame.
Makuri: Enroulement
Dans ce cas, l'acier extérieur est plus dur que l’acier au cœur de la lame.
San Mai, Honsanmai et Shihozume
Ici, les trois méthodes utilisent un principe similaire, un assemblage de type “sandwich”.
Sur la surface du tranchant, le bord des deux aciers apparaît. Parfois, cette bordure produit un effet visible sur le hamon.
San Mai: Trois couches d’acier
Dans ce cas, l’acier au cœur est plus dur que l’acier à l’extérieur.
Honsanmai
Dans ce cas, il y a 3 types d’aciers. L’acier le plus tendre au cœur, l’acier intermédiaire situés aux bords et l’acier le plus dur au niveau du tranchant de la lame.
Shihozume
Ce type de construction fait intervenir 4 couches d’aciers: L’acier le plus tendre au cœur, l’acier intermédiaire situé aux bords, l’acier situé au dos et l’acier le plus dur au niveau du tranchant de la lame.
Hyoshigi: Deux blocs d’acier
C’est une construction typique des lames de la province de Yamato.
Cette construction se compose de deux couches d’acier: l’acier le plus tendre au dos et l’acier le plus dur au niveau du tranchant de la lame. En termes de proportions de ces deux aciers, le ratio peut être de 2:1, 1:2 ou 2:1.
Autres types de construction
Wari-hagane: Méthode par incrustation
Hari-hagane
Cette construction est principalement utilisée sur les lames de type Katakiriha-Zukuri
On retrouve 2 aciers dans ces deux méthodes: l’acier intermédiaire au corps de la lame et l'acier le plus dur au tranchant.