Introduction du Mengu: signification et étymologie
Mengu est un terme qui fait référence à l’équipement du visage. “Men” (en japonais), désigne le visage, un masque ou une surface “Gu” (en japonais) a de nombreuses significations comme un outil, un équipement, une pièce/ morceau. Parfois “gu” est utilisé dans le vocabulaire culinaire et peut signifier ingrédient. Cela montre à quel point ce terme (kanji) a des significations assez variées. Dans ce contexte, Mengu fait bien référence à différents types d’armures faciales.
Le Menpō
signification et étymologie
Le style de mengu le plus connu est le menpō. Celui-ci couvre la partie du visage en dessous des yeux. Il y a d’autres que nous n’allons pas énumérer ici. Le mot “menpō” est composé de “Men” (que l’on a explicité précédemment) et de “pō”, qui signifie “mâchoire” et/ou “joues”.
Exemple
Voici un exemple d’un Menpō sur cette image ci-dessous:
Il était très commun sur un Menpō d’avoir la partie nasale amovible même si certains avaient cette partie non amovible. Sur l’image ci-dessous, on peut apercevoir les vis qui relient les deux pièces.
Le Hanbo
Ce Mengu couvre essentiellement la mâchoire et le menton. “Han” signifie “moitié” dans ce contexte. Si l’on enlève la partie nasale d’un Menpō, il pourrait assurer plus ou moins la même protection qu’un Hanbo.
Dans tous les cas, Hanbo comme Menpō, des plaques de métal étaient disposées en dessous du menton pour protéger la gorge, et de ce fait, ils n’étaient pas uniquement des protection du visage.
Le Mengu et le Kabuto: Une protection mutuelle et complémentaire
Lorsqu’on observe un Mengu, on remarque des petites barres pliées sur les côtés. Ils sont appelés odayonori ou orekugi. Leur emplacement et leur orientations peuvent varier selon les Mengu.
Il est très courant dans les films et les séries télévisées montrant des samouraïs, de voir un kabuto (casque du samouraï) fixé sur les odayonori. Cependant, lorsque les samouraïs ne portaient pas Mengu, ils fixaient leur kabuto uniquement en attachant la corde autour du menton. Selon certains témoignages, le fait de l'attacher de cette manière sans mengu était extrêmement inconfortable et entraînait des éruptions cutanées et même des plaies ouvertes.
Cependant, lorsqu’il était attaché en dessous du menton assurer moins de protection que lorsqu’il était attaché autour de celui-ci. Selon certains témoignages de l’époque, la pilosité faciale avait vraisemblablement un impact positif dans la stabilité dans l'attachement avec le casque. C’est en partie pour cette raison qu’il était courant de voir des samouraïs avec une barbe. Malgré tout, cette théorie reste avant tout une rumeur.
Les particularités et les utilisations non évidentes
Le Mengu assurait une protection du visage contre la corde d’attache du kabuto. Lorsqu’il y a un mengu avec un kabuto, les odayonori permettaient de fixer les cordes plus fermement afin de minimiser les glissements elles permettaient également au masque d'être plus fermement fixé contre le visage ainsi les deux pièces d'armure étaient plus sécurisées et moins susceptibles de glisser.
Il est toutefois difficile d’évaluer le nombre de samouraïs qui allaient au combat avec un mengu au visage. Mais pour des raisons de coût, entre autres, un samouraï n’avait pas toujours la possibilité ou le choix d’en porter. Certains récits suggèrent qu'il n'a pas été réduit à un usage purement décoratif. Pendant une longue période, un certain type de mengu a été parfois porté au combat par au moins quelques samouraïs.
Le mengu, un équipement de protection supplémentaire
En prenant en compte les fonctions protectrices du Mengu, les samouraïs qui avaient les moyens et la possibilité d’en porter le faisaient en grande majorité pour le combat.
Malgré ce qui a été évoqué précédemment, la fonction des odayonori et leurs fixations n’éliminent pas tous les problèmes en plein cœur de la bataille. En réalité, les casques et les mengu devaient probablement glisser et s’enlever mais ils étaient un moyen de minimiser ces incidents.