Qu’est-ce que le Nagamaki ?
Le Nagamaki (長巻) est un sabre japonais comportant un long manche et une lame de 60 cm ou plus. Les dimensions de ce sabre sont assez variables, mais en termes de proportions, le manche et la lame sont souvent de même longueur. Il a principalement été utilisé par les samouraïs comme un sabre puisque les deux mains sont sur le manche dans une position fixe. Le terme Nagamaki peut se traduire par “enveloppement”, ce qui fait référence à long manche qui recouvre une partie de la lame. Le sabre peut être courbé ou droit. Le koshirae et la structure globale du Nagamaki sont très similaires à ceux du katana. Il était notamment muni d’un tsuba de taille réduite, appelé hadome, permettant la parade et la contre-attaque. Dans certains cas, la lame avait une structure similaire à celle d’un O naginata. Il possède un manche avec un ito-tsuka en cuir ou en soie généralement tressé en style Hineri-maki.
L’apparition du Nagamaki
La date de son apparition n’est pas réellement connue ou exacte mais elle se situe probablement vers la fin de l’ère Kamakura (14e siècle). A l’époque, le Nodachi était l’arme prédominante dans la catégorie des longs sabres. Il était en majorité utilisé par des grands gabarits. Cependant, le manche étant trop court, le nodachi offrait peu de maniabilité. Pour accroître celle-ci, on enveloppait la partie basse de la lame d’une corde pour agrandir la poignée permettant un meilleur contrôle. Ce type de sabre avait pour appellation Nakamaki Nodachi et fût l’ancêtre du Nagamaki. Ultérieurement, le manche fût directement prolongé pour élaborer l’aspect final du sabre, une lame mesurant approximativement un mètre de long assemblée dans une poignée de même longueur enveloppée d’une corde de soie ou de cuir pour un meilleur grip.
Les utilisations et les atouts du Nagamaki
Il était en majorité utilisé à pied mais pouvait aussi être utilisé à cheval. Même si le nagamaki s'inscrit dans la grande catégorie des sabres japonais, il était beaucoup utilisé comme une arme d’hast. Il était possible de couper les jambes d’un cheval ou d’attaquer directement le cavalier, ce qui rendait cette arme particulièrement efficace face à la cavalerie. Son tranchant était si redoutable qu’il pouvait sérieusement abîmer les parties osseuses sous une armure légère. L’estoc ainsi que le profil de la lame permettait également de charger l’ennemi en atteignant les zones peu protégées du corps.
Le nagamaki était toujours employé au combat entre le 15ème et la fin du 16ème siècle. Cependant, les grandes dimensions de l’arme l’a rendait incompatible avec les stratégies et formations de guerre mises en place dans cette période. Il était encore utilisé chez les clan Oda et Uesugi pendant la période Sengoku. Vers la seconde moitié du 16ème siècle, en raison de son utilisation en déclin, une grande partie des nagamaki furent raccourcis et rénovés à travers un processus nommé nagamaki aoshi, un terme également utilisé pour désigner le sabre final.