Définition : Qu'est-ce qu'un Bo-hi et un hi ?
En réalité, le terme “Bo-hi” est un type de rainure particulier puisqu’il s’agit d’une rainure de largeur moyenne, celle qu’on retrouve le plus souvent sur les lames des sabres japonais. En effet, le terme général pour désigner la rainure/gorge d’un sabre est “hi” en japonais. Sa forme, sa largeur ainsi que sa longueur varient selon le sabre. Dans le cas des lames de type Shinogi-Zukuri, la largeur de la rainure est quasiment égale à la largeur du shinogi-ji. Concernant les lames de type hira-zukuri, leur largeur est de 1/3 ou 1/4 de la largeur de la lame. En règle générale, la rainure a pour but de réduire le poids d’une lame et/ou de mieux répartir sa masse. Elle peut également être un élément décoratif notamment lorsqu’elle est présente sur les lames plus courtes. La signification de la rainure varie aussi selon son type. Les sabres japonais ne possèdent pas tous de rainure.
Les différents types de rainure/hi et leur signification
Futasuji-hi
Il s’agit de deux rainures étroites présentes sur une même lame. Elles sont généralement destinées à la décoration.
Soe-hi et Tsure-hi
Ces deux termes désignent une rainure très étroite qui se trouve juste à côté d’une rainure de largeur normale. Dans une grande majorité des cas, elle est mise en place dans un aspect décoratif. La rainure étroite est appelée Soe-hi lorsque le haut de s’arrête avant la fin de la rainure normale.
Elle est appelée Tsure-hi lorsque le haut de celle-ci se prolonge après la fin de la rainure normale.
Shinogi-hi
C’est une rainure qui suit la ligne du Shinogi d’un sabre.
Naginata-hi
Elle est présente sur les lames de type Kanmuri-otoshi-zukuri ou Unokubi-zukuri. Le haut du Bo-hi est taillé de manière à ce qu’il épouse la forme de la lame. Il est parfois accompagné d’une rainure de type Soe-hi.
Koshi-hi
Il s'agit d'une rainure courte avec un sommet arrondi. Elle fait référence à l’épée de Bouddha "Fudo-myo'o". Sa signification est la même que celle de la gravure « Ken », symbole du pouvoir de Bouddha. Parfois, “Koshi-hi” peut désigner n'importe quel Bouddha. C'est le symbole le plus simple des prières. Ce n'est pas simplement un élément de décoration, la rainure n’apparaît donc que sur un seul côté de la lame. Cette rainure peut-être accompagnée d’une rainure Soe-hi sur des lames courtes.
Hashi / Goma-bashi
Ces deux termes désignent deux rainures courtes et étroites de même longueur avec un sommet arrondi. Elles font référence aux cérémonies bouddhistes et sont également le symbole d’un pouvoir de Bouddha.
Combinaison de rainures/hi
Il est possible de trouver deux rainures de différent type sur une même lame et il n’y a pas toujours de signification particulière. Cependant, lorsqu’un Bo-hi ou un Futasuji-hi sont présents sur chaque côté de la lame, cela peut symboliser la prière ou encore rappeler Bouddha.
Rainure sur un Yari
Les rainures présentes sur un Yari n’ont pas de nom spécifique. Leur objectif est purement et simplement de réduire la masse de la lame.
Kusabi-hi
Sur certains Yari, on trouve parfois des rainures en zigzag appelées “kusabi-hi”. Il n’y a pas encore de signification ni d’utilité concrète à ce type de rainure.